Google Chrome: le navigateur qui monte
Ceux qui ne veulent pas utiliser les navigateurs trop classiques le savent: Firefox est une alternative confortable.
Depuis le mois de juin, pour la première fois, il a pourtant enregistré une baisse au niveau de ses utilisateurs, tout en restant le deuxième navigateur le plus usité (27;9%) après Internet Explorer, très largement en tête avec ses 54,6% de part de marché.
Au cours de ce même mois, une progression étonnante a été enregistrée au niveau d’un de ses concurrents, qui a ma préférence: Google Chrome.
Le Journal du Net nous explique que, derrière ces deux éléphants du Net, Google Chrome suit une courbe de progression étonnante.
En un an, il a quadruplé sa part de marché qui s’élève aujourd’hui à 8,4%, dépassant Safari (7,1%) et Opéra (0,4%).
Le petit Camino développé pour Mac OS X et soutenu par Mozilla n’est pas pris en compte dans ce sondage, mais mérite d’être mentionné pour son confort.
Pourquoi, donc, Firefox, jusqu’ici encensé, enregistre-t-il une telle baisse, et qu’Explorer décline lui aussi mois après mois, alors que Chrome s’envole?
Les spécialistes apportent chacun leur explication.
Pour ma part, ayant essayé chacun de ces navigateurs, sur Mac comme sur PC, j’avoue une préférence nette pour Google Chrome, convivial, rapide, et très simple d’utilisation, sur les deux systèmes d’exploitation. Il est e plus
Sur Mac, Safari reste un incontournable, mais rencontre des problèmes que l’on ne croise pas au détour de Chrome ou d’Opéra, comme des détails ou des photos de sites, impossibles d’accès, même après avoir vidé les caches.
Ce genre de souci nous est épargné sur Chrome, autant sur Mac que sur PC.
Autant dire qu’il n’est pas vraiment étonnant de constater sa progression…
Martine Bernier